vendredi 8 août 2008

Gröna Taget : le train vert de Bombardier


Bombardier a effectué aujourd’hui un nouveau test de son «train vert», en Suède. Le Gröna Taget a circulé à grande vitesse entre Vasteras et Stockholm.

Lancé en 2005 en collaboration avec Banverket, la société des chemins de fer suédois, ce projet doit se poursuivre jusqu’en 2011.

«Les objectifs sont de parvenir à une réduction de 20 à 30% de la consommation d'énergie, des durées de parcours et des coûts d'exploitation», explique Per Kyhle, directeur technique en charge de la stratégie de Banverket, en soulignant que les essais ont prouvé que ces objectifs sont réalistes.

Le Gröna Taget correspond à une version améliorée du train Regina de Bombardier, dont la principale caractéristique est qu’il est adapté aux conditions spécifiques de circulation dans les pays nordiques.

D’ores et déjà, le train test a établi un nouveau record de vitesse en Suède, de 295 km/h, le 23 juillet dernier. Du coup, il est envisageable de réduire de 15 minutes le trajet entre Stockholm et Göteborg.

De plus, le nouveau train est équipé de la technologie ECO4, qui vise à maximiser vitesse et efficacité énergétique. On peut ainsi économiser jusqu'à 15% l'énergie de traction, en fournissant des informations sur la vitesse et la force de traction au conducteur, selon la direction de Bombardier.

Source : Les Affaires.com

Aucun commentaire: