lundi 4 août 2008

De Lille aux plages du Touquet pour un euro avec le TER-mer


LE TOUQUET (AFP) - Les parents portent la glacière, les enfants le seau et la pelle: pour un euro le billet de TER, plusieurs milliers d'habitants du Nord-Pas-de-Calais se sont offert samedi une journée à la mer, leurs seules vacances de l'été.

"Une fois toutes les factures payées, il n'y a plus rien. Mais un euro pour aller à la mer, ça vaut le coup", assure Chantal Dupont, 58 ans, assise dans le train express régional parti à 08H19 de gare de Lille en direction d'Etaples (Pas-de-Calais).

Accompagnée de deux de ses treize petits-enfants, la quinquagénaire part "décompresser" sur la plage de Stella. Elle vit avec 525 euros par mois et ne quittera pas Lille cet été.

Près de 20.000 personnes devaient profiter samedi et dimanche des billets "TER mer un euro", subventionnés par le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, à destination d'une dizaine de plages de la région. Au total, plus de 80.000 habitants de la région en profiteront durant l'été. L'opération est renouvelée chaque été depuis 2003.

Entourée de ses trois enfants, Isabelle Edouard se félicite des économies réalisées. "Quand on voit le prix de l'essence, en voiture on en aurait eu pour une bonne cinquantaine d'euros", assure-t-elle.

"Au Touquet, on va manger des glaces à 50 euros!", lance un adolescent, déclenchant le rire de ses copains sur la banquette. "Le Touquet, c'est bien pour ceux qui ont des sous", estime Christelle Dewannieux, une intérimaire d'Armentières (Nord).

Le ciel blanc cassé annonce des averses. "Je travaille huit heures par jour à côté de hauts fourneaux, dans une chaleur de 40, 45 degrés. Alors le temps d'aujourd'hui, ça me va", relativise Christian Gérardeaux, un intérimaire métallurgiste de 41 ans, qui voyage avec sa femme et son fils de 4 ans. Il n'a pas de permis de conduire, pas de voiture et ne partira pas ailleurs durant l'été.

Deux heures plus tard, les wagons bondés où s'entassent poussettes, sacs de pique-nique et parapluies, arrivent en gare d'Etaples. Les voyageurs montent dans douze bus à destination des plages du Touquet, de Stella et de Berck-sur-Mer.

Sabine et Séverine Hindryckx, deux soeurs qui habitent à Douai (Nord), ont choisi le Touquet. Leurs cinq enfants sont survoltés à l'idée de se jeter dans les vagues. "Elle n'a presque pas dormi cette nuit, elle comptait les heures avant d'aller à la mer!", raconte Sabine à propos de Leïna, 6 ans, l'aînée de ses deux filles.

Les restaurants et cafés du Touquet? Les deux soeurs éviteront les dépenses. L'heure du pique-nique sur le sable approche. Au menu: sandwiches jambon-fromage, chips et yaourts à boire. La famille rentrera dormir samedi soir à Douai et reviendra à la mer dimanche.

plus d'infos sur http://www.nordpasdecalais.fr/ter/ter-mer2006/intro.asp

Source : AFP

Aucun commentaire: