mercredi 29 octobre 2008

La SNCF ne veut plus attendre les trains en retard


La SNCF envisage de ne plus attendre les trains en retard pour les correspondances

Les correspondances ne seraient plus assurées pour un train ayant plus de cinq minutes de retard, selon Le Figaro de samedi.

La SNCF, qui expérimente déjà cette nouvelle disposition en Champagne-Ardenne, compte dessus pour améliorer la régularité des trains, faisant valoir que les attentes pour correspondance représentent plus de 16% des retards.

Ainsi, dans la région-test, depuis août, 94,22% des trains sont arrivés avec moins de cinq minutes de retard contre 93,54% à la même époque l'an dernier.

La SNCF se réserve quand même la possibilité de retenir un train "si cette décision se justifie par un nombre de voyageurs en correspondance suffisant et n'impactant pas des voyageurs pouvant avoir également d'autres correspondances qu'ils risqueraient à leur tour de rater", rapporte Le Figaro.

Et que deviennent donc les voyageurs qui, du coup, ont raté leur correspondance ? La SNCF s'engage à trouver des "solutions": à les "orienter" vers le train suivant s'il part moins d'une heure plus tard, les acheminer par car ou par taxi ou leur payer une chambre d'hôtel s'il n'y a plus de train ou s'ils vont trop loin. Il n'est pas question d'indemniser les usagers.

Avantage d'un tel système, outre son effet sur les statistiques de régularité, il permettrait de faire des économies. La SNCF dépense en effet 15 millions d'euros par an pour dédommager un million de voyageurs arrivés en retard de plus d'une demi-heure.

Source : France 2

Aucun commentaire: