jeudi 30 octobre 2008

L'héro arrivait par train de Rotterdam

Un ressortissant congolais, sans papier, a été condamné hier à quatre ans de prison pour un trafic de stups.

C'est par un contrôle des douanes, dans une gare parisienne, en octobre 2006 que commencent les déboires de Nekipese Nzinga, un ressortissant congolais. Une jeune Toulousaine en provenance de Rotterdam est interpellée avec 376 grammes d'héroïne, 43 grammes de cocaïne, 339 grammes de produits de coupage et deux billets de train. Elle accuse alors son concubin, originaire de la République démocratique du Congo et avec qui elle aurait voyagé, de lui avoir imposé ce déplacement ainsi que deux autres avec la même quantité de stupéfiants. Introuvable, le mystérieux trafiquant ne sera jamais confronté aux magistrats en charge de l'information judiciaire ouverte à Paris puis à Toulouse sur la base des déclarations de la jeune femme qui affirme que son compagnon alimente la Ville rose.

« Aucune saisie, aucune écoute… »

Jugée à Toulouse, Adama Diallo avait écopé le 24 mai 2007 de trois ans d'emprisonnement dont 18 mois avec sursis. Le même jour, son commanditaire présumé, poursuivi pour complicité d'importation, acquisition, transport et détention de stupéfiants, avait été condamné par défaut à 6 ans ferme. Un jugement pour lequel Nekipese Nzinga a fait opposition après son arrestation fin août avec 10 grammes d'héroïne.

Détenu depuis plus d'un mois à la maison d'arrêt de Seysses, ce Congolais en situation irrégulière depuis 18 mois, a nié les faits lors de son procès hier. Alors que la procureure, dans la lignée du premier jugement, a requis six ans de prison ferme, son avocate Me Axelle Chorier a demandé un complément d'information et plaidé la relaxe « en l'absence d'éléments objectifs ». « Le principe de la confrontation avec l'accusateur n'a jamais été respecté, c'est pourtant l'un des fondements de notre justice. Dans ce dossier, nous n'avons aucune saisie au domicile de mon client, aucune écoute concluante, seulement la parole d'une personne ». À l'issue du délibéré et de la condamnation de Nekipese Nzinga à quatre ans de prison, l'avocate a annoncé son intention de faire appel.


Aucun commentaire: