vendredi 31 octobre 2008

SNCF : le TER en route pour le futur

La SNCF présentait hier son tout nouveau TER, qui passait par la gare de Perrache. Axé sur la communication, ce « mooviTER » offre en particulier un accès à internet et un espace dédié aux plus petits.


disc0

Inauguré à Rennes le 10 octobre dernier, le mooviTER a depuis entamé un tour de France des Régions. Hier il était à Lyon, en gare de Perrache, voie A. Pour la visite guidée, départ immédiat, prenez garde à la fermeture des portes. L’idée de la SNCF, c’est que le temps passé dans le train ne soit plus du temps perdu. Selon ses mots, une « mobilité intelligente et durable ». Des mots dans l’air du temps. Nom de code de l’opération : mooviTER. Le maître mot pour ce TER « communicant », c’est le service, pour enfin vivre le train autrement.

Ecrans
Première impression : des écrans partout. D’abord, pour suivre son trajet en temps réel, comme dans les avions. Plus la peine de demander à votre voisin le nom de la prochaine gare, l’heure de passage à telle autre ou la correspondance disponible : c’est marqué sur l’écran, vous pouvez garder votre casque vissé sur les oreilles. Sans oublier le temps de retard, voire le motif de ce retard. Sur d’autres écrans, sont diffusées en continu actualités régionales et publicités. L’innovation qui sera sans doute la plus saluée par des voyageurs de plus en plus équipés en ordinateurs portables : une connexion à Internet, via la wifi. Et pour une fois, c’est gratuit. Pour ceux qui n’ont pas leur ordinateur avec eux, un espace informations/services avec une borne connectée à Internet, qui donne accès à « des informations sur les transports, ainsi qu’à des informations touristiques et culturelles ». Des informations commerciales, en d’autres termes.

Originalités
Enfin, trois originalités : le Ludospace, avec des banquettes en mousse et un pouf central, se veut un espace plus convivial, un salon au sein du train. Pour les plus petits, des jeux sont accrochés au mur. Dans l’espace Solo/travail, des sièges séparés (finie, la bataille pour l’accoudoir du milieu), rouges, des prises en 1ère comme en 2ème classe, et le clou du mooviTER, des tables de jeux d’échec virtuelles : un écran tactile incrusté dans la table. Le seul hic, c’est qu’une rame propose 4 tables pour plus de 200 passagers. Enfin l’espace Découverte, qui oublie les écrans pour faire place à un peu plus de convivialité : les paysages de nos régions s’offrent à travers de grande baies vitrées, et surtout, certains sièges sont pivotants (jusqu’à 90°), pour que le voyageur soit libre de choisir sa position. Joli gadget, mais on peut se poser la question de sa réelle utilité. Surtout qu’en contrepartie, les accoudoirs ont disparus dans tout l’espace Découverte.

MooviTER, c’est un train résolument tourné vers les nouvelles technologies, un rien tape à l’œil. S’il compte toujours 211 places assises, il possède moins de sièges. Et bizarrement, les dossiers sont équipés de poignées, comme dans les bus. La SNCF semble donc consciente que dans ces TER, de nombreux voyagent se font debout. Sans réduction.

Source : LyonGratuit.com

Aucun commentaire: