dimanche 26 octobre 2008

Un mégot et des incidents en cascade pour un Eurostar


Un Eurostar parti vendredi soir de Londres est arrivé à Paris avec quatre heures de retard environ après un véritable capharnaüm technique. A l’origine des difficultés, un passager qui est allé fumer dans les toilettes, alors que c’est interdit, et qui a mal éteint son mégot. Le personnel de l’Eurostar a été prévenu de la fumée et a à son tour alerté les pompiers à la sortie du tunnel sous la Manche. Mais le train s’est alors engagé sur la voie d’urgence et a eu tout le mal du monde pour en sortir, d’abord en marche arrière puis en marche avant.

Tout a commencé avec un mégot mal éteint laissé par un passager dans les toilettes d’un Eurostar, alors que fumer y est interdit. A l’arrivée, quatre heures de retard pour le train Londres-Paris n°9054. Entre les deux, une série de contretemps.

Voyant de la fumée en provenance d’une poubelle, des passagers ont prévenu le personnel de bord qui est intervenu pour sécuriser la situation alors que l’Eurostar continuait sa route. A la sortie du tunnel, la décision a tout de même été prise d’appeler les pompiers pour vérifier que tout était en ordre. Le train s’est alors engagé sur la voie d’urgence. Et a eu tout le mal du monde pour en sortir. Même avec le "feu vert" des pompiers.

Car le conducteur du train alors aux commandes n’était pas habilité à revenir sur la voie de circulation principale, une manœuvre compliquée et encadrée par une procédure spéciale. Qui aurait pu être effectuée par un autre conducteur spécialisé, mais celui-ci n’était pas disponible vendredi soir. Le conducteur présent dans la cabine a donc engagé une marche arrière pour pouvoir se réengager dans la voie de circulation normale. Et il n’a pu repartir, en marche avant, qu’après avoir attendu le passage des autres trains qui continuaient eux pendant ce temps là à traverser la Manche. A leur arrivée à Paris, les passagers se sont vu offrir un retour gratuit, des taxis et des chambres d'hôtel.

Source : Europe 1

Aucun commentaire: